Ondine Hingant Ondine Hingant

Rencontre avec des Tassergals marseillais

L'eau ce matin est plus trouble que les autres jours, et je sens, je ne saurais l'expliquer, une appréhension que j'ai parfois mais rarement. Ma maman n'a pas l'air d'être ralentie par quoi que ce soit, je la suis donc, en faisant des ronds autour d'elle.

Journal de bord

Nage en mer à Marseille, le 15 août 2025, 8h30, Plage du Prado

De passage à Marseille, pour rendre visite à ma famille, je me joins à ma maman qui va nager tous les matins sur la plage du Prado, été comme hiver, quelle que soit la température de l’eau. L’été elle nage presque 1,5 km tous les matins, et l’hiver, c’est sans combi qu’elle s’immerge dans une eau à 12° maximum. Elle a ses habitudes, son groupe de "copains de la nage", comme elle dit, qui se retrouve sur la plage ou dans l'eau, et où chacun a toujours un oeil sur les autres.

Ce matin là, comme depuis 3 jours où je l'accompagne assidument, il est 8h30 quand nous nous mettons à l'eau.

Son ami Shunli, qui nage le plus souvent avec elle, est un peu en retard, et nous dit de démarrer, et qu'il nous rejoindra.

Le parcours est simple. On nage jusqu'à la bouée des 600 mètres, puis on fait demi-tour.

L'eau ce matin est plus trouble que les autres jours, et je sens, je ne saurais l'expliquer, une appréhension que j'ai parfois mais rarement. Ma maman n'a pas l'air d'être ralentie par quoi que ce soit, je la suis donc, en faisant des ronds autour d'elle.

Alors qu'on arrive presque à la bouée des 600 mètres, je l'entends qui m'appelle! "Ondine! Olala viens vite ils sont nombreux!"

J'accélère le mouvement et j'ai une vision très insolite de ma maman entourée littéralement par un banc de poissons, un banc compact, assez large et composé d'individus d’assez grande taille, je dirais dans les 50 à 60 cm...

Au premier abord j'ai l'impression que ce sont des Bars, des Loups comme on dit à Marseille, mais leur comportement n'a rien à voir, et la bête est moins gracieuse...

L'émerveillement laisse place peu à peu à un certain déroutement... J'ai passé beaucoup de temps dans l'eau, à nager, en apnée et en plongée sous-marine, et même si je passe moins de temps désormais dans les eaux méditerranéennes, je n'ai jamais vu des poissons aussi... collants?

Il se collent quasiment à nous, sans nous toucher, mais nous tournent autour de manière vive, c'est déroutant et même un peu flippant. On repart, mais ils nous suivent, le museau en avant. J'essaye de les faire fuir avec mes palmes en nageant sur le dos, mais cela ne les effraie pas du tout, ça les exciterait presque... ma maman continue de nager en crawl vers la bouée, dans un calme qui m'épate!

Puis, au bout d'un moment, en quelques secondes, ils nous tournent le dos et s'éloignent, devenus indifférents à notre présence...

Sur le chemin du retour, j'essaye de déterminer dans ma tête de quelle espèce il pouvait bien s'agir? Loups? Non. Sériole? Non plus, il manque le côté "Carangidé" de la tête et la queue en V. Liche? Non, trop reconnaissable.

Je n'avais jamais croisé ce poisson là auparavant dans l'eau. Ça ne coche jamais toutes les cases des espèces que j'ai l'habitude de voir, mais je sais que je ne passe pas assez de temps en Méditerranée pour toutes les reconnaitre. Du coup ça m'intrigue!

L'anecdote sera partagée au retour avec les "copains de la nage" qui sont sur la plage, mais aucun n'a vu ça.

Mes quelques recherches des espèces emblématiques que l'on croise en plongée ne donnent rien.

C'est un "copain de la nage" qui nous donnera la réponse à cette énigme 3 jours plus tard.

Il pense que c'était des Tassergals. Je consulte leur fiche sur DORIS et là c'est évident! il s'agit bien d'un banc de Tassergals que nous avons croisé!

J'ai enfin ma réponse après avoir cherché en vain.

Et la description de leur comportement colle aussi avec notre expérience, une espèce pas du tout peureuse, qui s'attaque à peu près à tout, très vorace, sujette à des frénésies alimentaires... Les juvéniles sont en bancs denses, dans peu d'eau, près de la côte, tandis que les adultes sont plus solitaires, dans des bancs de quelques individus, plus au large.

Pas très rassurant tout ça, mais ce que je retiendrai c'est que la mer, les océans, nous permettent de vivre encore des expériences au plus proche de la nature, sans filets (mauvais jeu de mots?) ni barrières. Toute rencontre est possible, à tout moment, et c'est ce qui fait la magie de cet élément! Nous faisons partie de cette nature sauvage, qui est dictée par des règles que l'homme ne maitrise pas.

D'ailleurs en ce moment quelques Diables des Mers (Mobula mobular, ressemblants à des Raies Manta mais plus petits) sont observés près de la côte et aux abords des plages de Marseille depuis juin, et 2 Rorquals Communs ont été observés aussi le 15 juin, le jour où j'ai nagé les 10km entre le Parc des Calanques de Marseille et la plage du Bain des Dames, à quelques mètres de là où nous sommes passés!

Malheureusement, depuis 2015 cette espèce a été classée comme vulnérable (VU) par l'UICN, en raison de la trop forte pression de pêche. Des Tassergals étaient d'ailleurs vendus comme "bars marocains" sur les marchés de poissons parisiens.

Voilà en tout cas une rencontre qui nous marquera ma maman et moi, même si elle n'a duré que quelques minutes!

Espèce : Tassergal, Pomatomus saltatrix (Linnaeus, 1766)

Fiche espèce DORIS:

MODRAK GaëlCARO Valérie in : DORIS, 18/04/2025 : Pomatomus saltatrix (Linnaeus, 1766), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5383

Photos: Vincent Maran

Lire la suite